À propos

Arts et relations entre les arts

Coordination :
Rossella Froissart, professeur d’histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université. UMR Telemme

Le groupe « Arts et Relations entre les Arts » réunit au sein de l’axe « La culture comme projet » six historiens de l’art moderne et contemporain auxquels se joignent autant de chercheurs associés et de doctorants. Spécialistes de la sculpture au XVIIe siècle, de l’architecture et des jardins ou de la peinture et des théories de l’art au XVIIIe siècle, des arts du décor ou de l’architecture au XIXe et XXe siècle, de la photographie et des média, nous avons choisi une approche commune qui se décline suivant plusieurs thématiques. Cette orientation se résume dans l’intitulé même du groupe, qui dit notre volonté de privilégier le croisement entre productions artistiques, théories et constructions historiographiques.

La relation entre les arts est au cœur de notre discipline, dans laquelle l’analyse des pratiques artistiques est strictement liée à la réflexion sur le statut des objets et de leurs concepteurs ; mais elle est aussi une constante de l’interrogation des artistes sur leurs fins et leurs moyens. Paragone de la Renaissance, bel composto baroque, Gesamtkunstwerk des premiers temps de l’avant-garde, installations contemporaines, la question des limites et des rapports entre les arts est un moteur privilégié de la création en Occident. Le patrimoine local, et plus généralement celui du bassin méditerranéen, gagne aussi à être abordé selon cette approche pluridisciplinaire qui exige la prise en compte de l’histoire des techniques, incite à retracer les transferts culturels, éclaire les productions à la lumière des écrits produits dans les champs proches de l’esthétique, de la critique, ou de la littérature. Une généalogie des images se dégage alors, qui nous aide à mieux évaluer leur pouvoir de prolifération et l’ampleur des circulations, nous incitant à dépasser les stéréotypes d’une histoire de l’art redevable de hiérarchies et de récits nationaux révolus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recherche en histoire de l'art moderne et contemporain. TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée) Aix-Marseille Université-CNRS